Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Entoillage EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Entoillage EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Entoillage EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Entoillage EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Entoillage EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Entoillage

5 participants

Aller en bas

Entoillage Empty Entoillage

Message  ahuru Jeu 16 Oct 2014 - 15:39

Bonjour,
Je commence à me poser des questions pour l'entoilage de mon avion car ce moment devrait pas trop tarder à arriver.
J'ai regardé à droite et à gauche sur le net mais j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous à déjà tester et si oui quelle matière a été utilisée.
J'ai vu qu'il y a avait du film retractable mais je sais pas pourquoi mais je me le sens pas trop ça, peur de vriller l'aile, d'avoir un truc pas top, de trop chauffer ou pas assez sur certains endroits etc...
J'ai vu aussi (et un ami qui faisait du modélisme à une certaine époque m'en a parlé) qu'il y avait le papier japon qu'on met sur l'aile et qui durci en passant une sorte de verni dessus.
Sachant que mon aile ne serait pas coffrée (sauf au niveau des nervures d'eplanture et centrales donc 3 nervures de chaque cotés du centre) quelle serait la meilleure methode ?
Pourquoi mon aile ne sera pas coffrée...ben parceque c'est pas prévu sur le plan lunette


ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  janfran Jeu 16 Oct 2014 - 18:45

Effectivement, dans mes souvenirs de gamin, il y a du papier d'entoilage (sorte de papier japon) et un enduit spécial qui sentait l'acétone, qui tendait et durcissait le papier sans problème. Je crois me souvenir qu'il ne fallait pas trop tendre le papier à la pose, c'est inutile, car ça tend et durcit vraiment bien. Je ne rappelle pas avoir eu des tensions trop grandes au point de déformer le balsa.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  LgRc85 Ven 17 Oct 2014 - 13:31

Pour l'entoilage, perso j'ai jamais fais, sur le fofo je sais qu'Olif à déjà fait ça:ICI, il pourra surement plus te renseigner, mais sinon apparemment ça se fait au fer à repasser!et pour la toile le "Oracover" serait bien: ICI
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  fabjouet Ven 17 Oct 2014 - 19:50

Le mieux pour l’entoilage est ce qu'on appelait ou appel toujours le " Solar film", ça ce pose au fer à repasser ils fond même des fers spéciaux rien que pour ça), c'est donc plastifié, très bien pour le nettoyage, c'est vrais que ça demande un certain coup demain, surtout ne pas mettre le fer trop chaud, sur repassage textile délicat, il a la capacité de ce tendre une fois appliqué et donne donc forcément un maintient supplémentaire des tout les assemblages, super résistant aussi, personnellement j'ai toujours procédé avec ça et ça le fait impec, il y à 30 ans, il n'y avait que ça et si ça existe toujours, c'est vraiment pas pour rien, tous les autres systèmes ne sont vraiment pas mieux,moins bien même bwink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  ahuru Ven 17 Oct 2014 - 21:26

Le solar film on m'a parlé, à première vue c'est un peu l'ancêtre de l'Oravocer . De toute façon faut que je regarde ce qu'il y a dispo dans le magasin pres de chez moi, je sais qu'il y a de l'oracover et si y a que ça alors pas de prise de tête de savoir avec quoi faire, par contre s'ils vendent 300 matériaux d'entoilage différents alors là je suis dans la me*** grosclinlangue .

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  Olif' Ven 17 Oct 2014 - 22:01

Hé hé, je vais pouvoir apporter quelques éléments Laughing

Moi je n'utilise que l'Oracover, pour les raisons suivantes:

- choix dans les couleurs
- facile à poser et à travailler (avec un peu de patience ça passe au fer à repasser, même si il vaut mieux faire quelques essais avant)
- rapport qualité/prix/poids me parait le mieux adpaté à ce que j'en fais.
- et malgré tout une bonne tenue dans le temps.

J'ai entoilé mon Beagin'air à l'oracover avec un fer à repasser, c'est pas super simple, l'investissement dans un fer à entoiler (environ une 50aine d'euros) m'aurait certainement permis de moins galèrer dans la pose. C'était juste un essai, mais pour le "Baron" j'investirais dans un fer de compét' pour bien me faire la main sur mon planeur de voltige dont la construction devrait probablement démarrer cet hiver.

En espérant t'avoir aider un peu quand même!
chips
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  fabjouet Ven 17 Oct 2014 - 22:11

ahuru a écrit:Le solar film on m'a parlé, à première vue c'est un peu l'ancêtre de l'Oravocer . De toute façon faut que je regarde ce qu'il y a dispo dans le magasin pres de chez moi, je sais qu'il y a de l'oracover et si y a que ça alors pas de prise de tête de savoir avec quoi faire, par contre s'ils vendent 300 matériaux d'entoilage différents alors là je suis dans la me*** grosclinlangue .

Te prends pas la tête avec les autres, l'Orracover, alias Solar Film est, vraiment le mieux, enfin c'est ce que je pense et utilise et de plus Oli'v le confirme, alors te fais pas chier avec d'autres types qui eux seront de toute façon, de bien moins bonne qualité, bien ça n'engage que moi et je ne cherche pas à t’influencer, juste un bon vieux de conseil de briscard grosclinlangue
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  ahuru Ven 17 Oct 2014 - 23:15

Bon ben c'est parti pour l'oracover, pas l'entoilage encore mais la decision est prise.
Merci de vos conseils.
D'un côté il me tarde de le finir pour voler avec mais en même temps quand j'y pense ça me fait bizarre parce je sais que je vais l'exploser.
C'est pas impossible qu'une fois fini celui là ne vole jamais et que dans la foulée j'en fasse un autre (le même) pour voler. Comme ça j'explose pas le premier mais le deuxième lunette docteur tfou tfou tfou

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  janfran Sam 18 Oct 2014 - 0:31

Mais non, tu vas pas l'exploser... pas du 1er coup ! Very Happy En plus, c'est pas donné à tout le monde. Razz lol!
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  ahuru Lun 27 Oct 2014 - 20:14

Tentative d'entoilage ce week-end sur l'empennage, pour l'instant ça se fait tres bien, ça tord un peu le balsa lors du recto mais ça le remet droit en faisant le verso. J'ai pas de fer à entoiler, je l'ai fait au fer à repasser impeccable et pour les angles petit passage au fer à souder.
Fuselage en blanc, le dessous de l'aile sera en damier noir/blanc et le dessus de l'aile sera en rouge. Je voulais faire le fuso en noir mais le vendeur m'a dis que c'était pas une bonne idée à cause de la chaleur qui pouvait mettre le recepteur en carafe.

ahuru
Mordu
Mordu

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : bd, guitare.
Humeur : content...enfin que je serai capable de pas inverser un fil rouge et noir
Date d'inscription : 15/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  LgRc85 Mar 28 Oct 2014 - 13:45

SUPER ...... photo photo photo grosclinlangue
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  Olif' Mar 28 Oct 2014 - 21:57

il faut bien faire attention de tendre la toile, mais sans trop forcer non plus, le bois qui es plus ou moins souple va se tordre dans un sens puis dans l'autre, il y a des risque de flambage de la structure, même en lui mettant une contrainte dans l'autre sens.

Pour les finitions, effectivement avec le fer à souder çà marche très bien.

Si tu n'as pas tendu assez ta toile, ne te tracasse pas trop, en passant (à une bonne distance) dessus un décaper thermique, ca va tendre sans forcer ton ensemble. Si tu es trop près ou si tu t'attardes un peu trop sur une zone, tu va vite comprendre ton erreur, puisqu'il faudra que tu recommence tout ton entoilage (c'est du vécu...).

quelques photos seront les bienvenues effectivement.


Moi j'ai repris entre 2 périodes d'absences mes avancées sur le F450, je sais pas quand je vais pouvoir mettre des photos, mais je ferais (pour l'instant ce serait au détriment de pleins de choses qui se chamboulent dans ma vie professionnelle...).
chips
Olif'
Olif'
Pilote Pro
Pilote Pro

Masculin
Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : Crozon (29)
Emploi/loisirs : Tir à l'arc, modélisme, moto, taekwondo, chasse sous marine.
Humeur : toujours positiver dans la vie!
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entoillage Empty Re: Entoillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum