Le forum dédié au modélisme RadioCommandé!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires TRIBU-RC
BANGGOOD

GEARBEST
Derniers sujets
» Recherche pièces de 1.8 ème rex reely
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:15 par Darkmaster666

» Tribu-RC sur facebook
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:40 par Darkmaster666

» Pitt's de Hype
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:16 par Darkmaster666

» Piper J3 cub 1,4M de FMS
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:07 par Darkmaster666

» Club de modélisme V.M.A (les Vautours de Millau Aéromodélisme)
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2023 - 13:48 par Darkmaster666

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 223 le Ven 1 Oct 2021 - 11:54
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Springer Class R/c Boats - JF 002

+7
janfran
rey
feudalaboy
ahuru
chaozhenx
Piquoose
JustS4
11 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Dim 9 Nov 2014 - 13:34

Super SUPER bravoo mon JF, le résultat et bien, et comme tu dis même si tu n'as pas pile poil la forme au cintrage ça ce rattrape avec collage et clouage, tu fais bien de le laisser sécher tranquillement sous presse, IMPEC bwink

fabjouet
Admin
Admin

Nombre de messages : 9354
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  LgRc85 Dim 9 Nov 2014 - 14:07

Ah cheers impec, ça le fait mieux ce coup ci! bien joué! bravoo
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Jeu 13 Nov 2014 - 23:50

Very Happy Hello! Quelques nouvelles de mon petit chantier...; et quel chantier! Wink

Comme pour l'aéro modélisme, je commence tout à zéro et c'est tout aussi passionnant pour le modélisme naval. Et vous commencez à connaitre ma maladie de recherche en tout genre... Donc, c'est long.

De plus, je travaille sans avoir un plan complet, juste celui de la forme de la coque. Il faut donc que je déduise de mes recherches toutes les autres côtes.

J'en suis au point de devoir réaliser la quille d'étambot qui maintient l'arbre d'hélice; mais quelles caractéristiques  cette hélice? Et quelle longueur cet arbre d'hélice pour aller le plus horizontalement possible à travers la coque jusqu'au moteur... mais quel moteur (taille, puissance???).... et donc quel diamètre d'axe moteur qui doit correspondre (via ou non par un cardan ou en prise directe ou avec réducteur de vitesse) avec le diamètre de l'arbre lequel arbre déterminera le diamètre du tube d'étambot qui lui déterminera la taille et l'angle de percement de la quille d'étambot... nous y revoila! Twisted Evil Ça va, vous suivez?
lol! Moi ça va, je commence à y voir un peu plus clair après avoir étudié les données scientifiques pour des bateaux grandeur! scratch Si si, et ça marche pour comprendre le binz.

De plus, il faut tenir compte de la taille et de la forme du gouvernail, pardon du safran (soyons précis) afin que l'hélice soit correctement positionnée par rapport...... et c'est reparti.

Je m'éclate. Tout ça en réfléchissant aux meilleurs moyens et produits pour que tout soit étanche, imperméabilisé, insubmersible, etc etc... jocolor

Tout ça pour dire que ce n'est pas demain la veille qu'il y aura des vidéos de grande course au large, mais d'ici les beaux jours, ça devrait aller. study

Allez, à suivre.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  LgRc85 Ven 14 Nov 2014 - 15:06

janfran a écrit:
J'en suis au point de devoir réaliser la quille d'étambot qui maintient l'arbre d'hélice; mais quelles caractéristiques  cette hélice? Et quelle longueur cet arbre d'hélice pour aller le plus horizontalement possible à travers la coque jusqu'au moteur... mais quel moteur (taille, puissance???).... et donc quel diamètre d'axe moteur qui doit correspondre (via ou non par un cardan ou en prise directe ou avec réducteur de vitesse) avec le diamètre de l'arbre lequel arbre déterminera le diamètre du tube d'étambot qui lui déterminera la taille et l'angle de percement de la quille d'étambot... nous y revoila! Twisted Evil Ça va, vous suivez?

Carrément, je suis je suis  Wink , et ça m’intéresse au plus au point! Very Happy  j'ai toujours dans l'idée de me faire un second bateau de secours aussi avec l'ancien électro du proboat ! mais j'en suis resté à l'étape "questions"! ...hâte de voir la suite, ça m'éclairera sûrement sur les bonnes solutions à adopter! SUPER

vive le vent vive le vent vive le vent d'hiver! le temps de p'tites recherhes et bricolages au chaud à la maison , en effet il aime ça notre Janfran, ça c'est ton dada! LAMARMOTTE grosclinlangue ...et bien bonne recherches, amuse toi bien mais comme tu dis y a quelques mois à tenir avant le retour du printemps! ça occupe! bwink
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Mar 18 Nov 2014 - 17:19

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Malade07b

Merci à ce petit mais costaud site (ici) qui explique bien les calculs.

CHOIX DE LA PROPULSION

1/ Les critères déterminant les choix pour le Springer:
- type de modèle de bateau (devant déjauger ou non) et utilisation pousseur (couple)
- forme de la coque (spéciale, carrée, appuie sur un "mur d'eau" à l'avant)
- échelle du modèle (longueur de la coque)
- vitesse à atteindre pour ressembler au modèle grandeur (Doit se situer entre environ 3 et  4 km/h à cette échelle. (Si on doit forcer le pas en suivant le bateau, c'est qu'on va trop vite)
- le "glissement" : provoqué par le frottement de la carène et les perturbations des flux d’eau
Evalué  entre 20 et 40% selon la forme de la coque, de l'hélice... Sans rentrer dans les détails (voir les formules sur le site), un glissement de 35% correspond à un coeff 0,65, un glissement de 40% à 0,6. Vu la forme de ma coque, je prends le plus fort, 0,6.

2/ Les éléments de la ligne de propulsion :
taille et modèle d'hélice (Nbre de pales) - La taille = le diamètre total de l'hélice, le pas = distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation (malheureusement pas souvent indiqué).
Pour connaître le pas réel, il faut prendre en compte le glissement, soit une perte de rendement provoqué par le frottement de la carène et les perturbations des flux d’eau.
Une approximation d'après certains catalogues de marques qui donnent le pas de leurs hélices : le pas est très approximativement égal au diamètre qui lui est indiqué.


Pour tricher un peu, d'après les normes, le Springer doit avoir une hélice de 40mm maxi, cette taille étant entre autre définie par la place disponible entre la coque, le bas de la quille d"étambot et le gouvernail.

Schéma des dégagements de l'hélice sur un chalutier :
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Schyma10

caractéristiques moteur (accouplement direct ou réducteur?), brushless ou brushed?
Contrairement à la croyance populaire, le couple contrôleur + brushless n'a pas un rendement très supérieur au couple variateur + moteur à balais, de l'ordre de 5 à 10%, ce qui n'est pas si mal, mais les brushless n'aiment pas tourner lentement. La raison en est que c'est le contrôleur qui détermine la vitesse de rotation et il utilise la tension de la force contre électromotrice du moteur sur la phase non alimentée pour caler la commutation, ce qui impose un régime minimal sauf à disposer de capteurs de position à effet hall sur le moteur (Sensor en anglais). Ca existe, notamment pour les voitures, mais ces moteurs ont des Kv généralement très élevés.
Il faut souvent un réducteur et ce qu'on gagne d'un côté, on le perd en partie de l'autre.


alimentation élec (voltage afin d'adapter les tr/mn au mieux)

scratch

Informations retenues jusqu'à présent pour mon Springer :
- taille hélice : 40mm
- pas de l'hélice approximatif : 41
- vitesse à atteindre : 3 km/h
- glissement 0,6 (glissement fort correspondant à 40% de perte d'énergie)

On va pouvoir en déduire la vitesse de rotation de l'arbre, donc du moteur accouplé en direct (sans réducteur pour limiter les pièces mécaniques).

Formule :
tr/mn = V (km/h) x 1.000.000
                  pas x 60 x glissement

tr/mn = 3 (km/h) x 1.000.000       = 2.032 tr/mn / 7,4 (V en 2S) = 274 kv !!!
        41 (pas approximatif) x 60 x 0,6

(Rappel : les kv sont les tr/mn par volt.)

ce qui voudrait dire qu'en prenant un moteur de 1000kv alimenté en 2S, il tournerait au 1/4 de sa vitesse, donc pas de chauffe et peu de consommation. Donc, choix d'un moteur pouvant bien tourner au ralenti, en abaissant l'alimentation élec ou par le ralenti ESC??? BRUSHLESS ou BRUSHED???

A ne pas faire : si on prend un moteur qui tourne beaucoup plus vite, le glissement (perte d'énergie réellement transmise dans l'eau) va augmenter sérieusement, le moteur tente d'atteindre inutilement sa vitesse normale et on aura une surchauffe du moteur et une consommation très nettement accrue.

Pour rappel, en principe, ces bateaux sont propulsés par des brushed 12V récupérés sur des perceuses et alimentés par des batteries au plomb de 6V.

Pas encore décidé, pas pressé, pas trop les moyens de me tromper en achetant plusieurs configs, puisque dans mon cas, je n'ai pas de récup possible dans les tiroirs....

à suivre. Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Cold-fever-flu-cold-smiley-emoticon-000546-large
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  LgRc85 Mar 18 Nov 2014 - 18:37

Très intéressant tout ça! SUPER
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  Darkmaster666 Jeu 20 Nov 2014 - 20:53

Holala, ça en fait des notion à savoir tout ça, j'aurai pas cru que ce soit si "compliqué" moi qui suis pas matheux pour 2 sous. Rolling Eyes
Mais quand on écoute quelqu'un en parler ça instruit vraiment même si on pige pas tout ce qui est dit. SUPER
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Jeu 20 Nov 2014 - 23:55

Salut grand chef! cheers Ça fait plaisir de te voir parmi nous.

T'inquiète pas pour la comprenette des formules mathématiques et autres théories... je ne suis pas non plus une bête de calcul et je me sers juste de ces posts comme pense bête et n'écris ici que quand j'ai trouvé la façon d'en parler la plus simple. Et si moi j'ai compris, c'est que tout le monde comprendra en se penchant sur le problème au moment d'une réalisation.
Ça m'a paru intéressant de faire les parallèles avec les bateaux "grandeur" et de compléter ainsi mes notions de nautisme.

Ceci dit même si ça reste très intéressant, je me rends compte en avançant que ce n'est pas toujours adaptable aux modèles et on en revient bien souvent à s'appuyer sur les expériences des modélistes. Mais c'est là qu'il faut faire les bons recoupements pour ne pas suivre n'importe quelle piste.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Ven 21 Nov 2014 - 11:14

janfran a écrit:Salut grand chef! cheers Ça fait plaisir de te voir parmi nous.

T'inquiète pas pour la comprenette des formules mathématiques et autres théories... je ne suis pas non plus une bête de calcul et je me sers juste de ces posts comme pense bête et n'écris ici que quand j'ai trouvé la façon d'en parler la plus simple. Et si moi j'ai compris, c'est que tout le monde comprendra en se penchant sur le problème au moment d'une réalisation.
Ça m'a paru intéressant de faire les parallèles avec  les bateaux "grandeur" et de compléter ainsi mes notions de nautisme.

Ceci dit même si ça reste très intéressant, je me rends compte en avançant que ce n'est pas toujours adaptable aux modèles et on en revient bien souvent à s'appuyer sur les expériences des modélistes. Mais c'est là qu'il faut faire les bons recoupements pour ne pas suivre n'importe quelle piste.

Ça c'est bien dis et bien écrit Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  LgRc85 Ven 21 Nov 2014 - 12:12

janfran a écrit:
et on en revient bien souvent à s'appuyer sur les expériences des modélistes. Mais c'est là qu'il faut faire les bons recoupements pour ne pas suivre n'importe quelle piste.

+1 avec Fab!...comme ceci est vrai! c'est tout un art de concevoir son propre modèle "maison"! ça fais souvent chauffer les boyaux de la tête!...mais bon impossible n'est pas Français! grosclinlangue
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Ven 21 Nov 2014 - 18:11

Lguiet85 a écrit:... c'est tout un art de concevoir son propre modèle "maison"! ça fais souvent chauffer les boyaux de la tête!...mais bon impossible n'est pas Français! grosclinlangue
et tu en sais quelque chose, vu tes inventions aériennes...  Wink

Suite........

Bon. J'ai une coque, j'ai des infos pour motoriser la patate, maintenant faut pouvoir aller à peu près où on veut. Very Happy

Encore une petite étude généraliste qui n'est peut-être pas forcément appliquée en modélisme, et pourtant.... ça devrait l'être dans la mesure du possible.
Résumé d'après l'excellent site http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_safran.htm#n01


"En architecture navale, un propriétaire doit définir jusqu'où il est prêt à aller
pour tolérer l'inconvénient généré par l'avantage recherché"

à propos des choix de formes et de solutions techniques en rapport avec l'utilisation envisagée.

C'est pas beau ça?! C'est d'une logique imparable! Super applicable à nos réalisations en modélisme.


LE GOUVERNAIL (sur un bateau à moteur qui ne déjauge pas)

Gouvernail : ensemble des pièces permettant de gouverner le bateau
Safran : partie agissante dans l'eau. Le safran dévie la poussée de l'hélice quand il n'est plus dans l'axe et fait donc tourner le bateau. A également un rôle anti-dérive.

Fonction :
1/ fonction anti-dérive : lorsque l'hélice ne tourne pas.
2/ fonction de direction : tenir la ligne droite ou virer.

Efficacité :
safrans inutilement longs horizontalement. C'est le bord d'attaque le plus important.  (à l'avant du safran). Donc, safrans les plus hauts (profonds) possible.

Forme idéale : section de deux ailes d'avion collées plat contre plat. Le profil doit-être en goutte d'eau avec l'arrondi devant et le pointu vers l'arrière,

Compensation : une partie du plan du safran se trouve en avant de l'axe de pivotement (partie avant l'axe pas plus d'1/4 de la partie arrière)

Etambot : axe de pivotement soutenu par un prolongement de l'étambot dans sa partie basse.


Voila les différentes informations importantes que j'ai recueillies sur ce site. Reste à faire les recoupements avec les expériences de constructeurs de Springer qui rajoutent pour certains une "queue de saumon" à l'arrière de leur safran pour parait-il une bien meilleur efficacité de gouverne, en particulier dans les manœuvres marche ARR, aspect important puisqu'on est sur un bateau de travail, et que la marche arrière moteur n'a pas la même efficacité que la marche avant (forme et sens de rotation de l'hélice, à droite ou à gauche).

Maintenant, je dois être en mesure de faire un premier schéma d'implantation de mes divers éléments motorisation/gouverne.

à suivre
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Jeu 27 Nov 2014 - 18:44

Commençant à sortir de mon Hénorbe rhube épuisant, j'ai trouvé le courage de passer un peu de temps à l'atelier. cheers

Mon petit schéma :
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Patat_11
(même schéma en PDF pour mieux y voir en bas du post)

Ne me demandez pas comment je suis arrivé à ces dimensions... Rien de très scientifique, c'est surtout un savant mélange entre ce que je l'ai lu à droite et à gauche (taille du gouvernail, taille et dégagement de l'hélice, arbre d'hélice le plus horizontal possible mais permettant la place du moteur le plus au fond possible pour obtenir un CG le plus bas - Reste une inconnue : la longueur de l'arbre d'hélice, mais il y a plusieurs longueurs disponibles entre 150 et 200 mm) et ce que je peux faire comme découpe de bois sans machine, c'est à dire à main levée... C'est long, mais avec de la patience, on y arrive.

FABRICATION DE LA QUILLE D'ETAMBOT

le but du jeu est d'obtenir ça : Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 5235
(Merci Thierry Jorissens, article)

Pour ce faire, 4 épaisseurs de CP 3 mm. Pourquoi 3 mm? Parce que les tubes d'étambot sont en général de 6 mm, que 6 = 2x3 et que comme il serait assez difficile (voire impossible sans machine) de forer un tunnel bien droit dans le sens de l'épaisseur, on emploie un système tout bête qui emprisonne le tube. De plus, du CP de 3, j'en ai puisque j'en ai récupéré en même temps que pour mon fond de coque!  Wink

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Img_0713

Test avec un tube carbone de 6 qui traîne...
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Img_0714

Une fois le tube emprisonné, ça donnera ça : (les morceaux de CP sont juste posés et pas très bien alignés sur la photo, mais normalement, ça correspond pile à l'arrondi de la coque. Faudra faire bien attention en les associant)
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Img_0715

Voila. Maintenant, faut trouver une astuce pour percer un trou qui corresponde bien dans la coque ...

Le moment se rapproche où il va falloir se décider à acheter du matériel : au moins arbre d'hélice avec tube d'étambot de Ø6mm et hélice tripale de 40mm.

à suivre
Fichiers joints
Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Attachment
Patat plan.pdf Schéma en PDFVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(472 Ko) Téléchargé 32 fois


Dernière édition par janfran le Mer 17 Déc 2014 - 18:32, édité 6 fois
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Jeu 27 Nov 2014 - 18:58

J'ai un pote qui l'a fait et fini d'aprés un plan, il est superbe, si tu as Face Book je pourrais vous mètre en relation
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  Darkmaster666 Jeu 27 Nov 2014 - 18:59

En tout cas c'est un sacré projet et quand tu l'auras fini tu pourras en être très fier. Ce n'est que le début du commencement. SUPER
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Jeu 27 Nov 2014 - 19:07

fabjouet a écrit:J'ai un pote qui l'a fait et fini d'aprés un plan, il est superbe, si tu as Face Book je pourrais vous mètre en relation
Le plus intéressant serait peut-être, si il accepte, de mettre le lien ici de sa page FB, non? Sinon, si il veut rester en privé, tu peux me donner un lien en MP. Merci Fab. C'est toujours intéressant l'expérience des "collègues".

Darkmaster666 a écrit:En tout cas c'est un sacré projet et quand tu l'auras fini tu pourras en être très fier. Ce n'est que le début du commencement. SUPER
Tout petit début oui pour un 1er boat, mais ça avance et c'est le principal. Laughing
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Jeu 27 Nov 2014 - 19:19

Oui je te donnerai sont FB en MP mais faut attendre que j'ai le net, matos livré sous 72 h et ma ligne est déjà activé, peut être en fin de week, mais si tu n'a pas FB tu ne pourras pas voir ce lien, faut obligatoirement av un compte FB pour visualiser

T'inquiète, j'ai !!! Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  LgRc85 Jeu 27 Nov 2014 - 20:08

Bien bien, le projet avance! je suis ça bwink
LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Jeu 4 Déc 2014 - 18:49

Hello ! Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 890459

Afin d'essayer d'avancer un peu sur le Springer, je me suis décidé à commander un peu de matos chez Cap Maquettes, le spécialiste du naval :

1 Arbre d'hélice 150mm
Longueur Etambot :   100 mm   /  Diamètre 6 mm /  Laiton Nickelé
Longueur Arbre d'hélice :  150 mm   /  Diamètre 4 mm  /  Filetage M4 sur 13 mm  /  Inox
2 Paliers en Bronze  /  1 Bague d'arrêt en laiton nickelé

1 Cardan 4 / 3.2 mm
Accouplement usiné et non moulé constitué de :
 2 Corps de cardan en plastique
 avec 2 inserts laiton nickelés de 4 mm et 3.2 mm
 et une croix de liaison en laiton nickelé
Longueur 38 mm
 Diamètre Extérieur 10mm 
(Donc ma ligne d'arbre fera 150+38=188mm, impec pour la position du moteur, qui sera vraisemblablement un brushed type 500 avec axe de 3,2mm. J'anticipe, mais bon...!)

1 Hélice Nylon 3 Pales, 35 mm, M4, Pas à Droite
1 Hélice Nylon 3 Pales, 40 mm, M4, Pas à Droite (pour pouvoir tester la puissance des 2)

Y'a plus qu'à....... attendre un peu, ça ne vient pas du pays jaune....  Very Happy

EDIT : Sérieux Cap Maquettes. Suite à une erreur de stock dispo sur leur site pour les hélices, ils m'ont téléphoné pour me demander si ça ne me dérangeait pas de changer le sens des hélices. Etant donné que ça n'est pas gênant, je les souhaite seulement toutes les 2 dans le même sens (selon le sens des hélices, le bateau "pousse" légèrement vers un côté ou l'autre, surtout en marche ARR parait-il. Autant que ce soit dans le même sens). Tout va bien, ça part ce soir


Dernière édition par janfran le Sam 6 Déc 2014 - 15:54, édité 2 fois
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  Darkmaster666 Jeu 4 Déc 2014 - 21:29

Ca va dans le bon sens. SUPER
Et vu le temps (intempéries) c'est pas le moment de mouiller la coque. Vers chez moi (saint Affrique) ça a morflé grave. nul
Darkmaster666
Darkmaster666
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 14807
Age : 45
Localisation : Larzac templier et hospitalier
Emploi/loisirs : ouvrier métallier-soudeur; Loisirs: RC, balades, délires visuels
Humeur : clownesque, toujours à faire le c*n pour se faire remarquer... MDR
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  LgRc85 Jeu 4 Déc 2014 - 22:14

Bien! Very Happy, le projet continue d'avancer SUPER
Darkmaster666 a écrit:
Et vu le temps (intempéries) c'est pas le moment de mouiller la coque. Vers chez moi (saint Affrique) ça a morflé grave. nul

Nous on morfle moins que vous mais l'hiver est bien là aussi, après la pluie, le froid arrive!Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Frigor10

LgRc85
LgRc85
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 6786
Age : 42
Localisation : Vendée 85
Emploi/loisirs : modélisme sous toute ses formes!
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Ven 5 Déc 2014 - 12:31

Z'avez raison. Ça pèle ! Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 O8l7gehj
Et j'ai vu en effet les dégâts à St Affrique! Et sur la côte aussi... Ça craint, le changement climatique, c'est maintenant! Rolling Eyes
D'ailleurs ça fait drôle de parler de bateau dans ces conditions, mais bon, c'est la période atelier bien chauffé! Very Happy
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Ven 5 Déc 2014 - 12:59

Atelier bien chauffé, parles pour toi, plus froid dans mon atel que dehors Evil or Very Mad
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Ven 5 Déc 2014 - 16:12

fabjouet a écrit:Atelier bien chauffé, parles pour toi, plus froid dans mon atel que dehors Evil or Very Mad
C'est pas l'atelier "officiel", mais l'atelier d'hiver, petit coin dans la maison pour petits travaux non polluants... bwink

Fab, tu ne m'as pas transmis la page de ton pote au springer?
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Ven 5 Déc 2014 - 17:04

Je t'ai demandé si tu avait FaceBook et tu ne m'a pas répondu, seul ceux qui sont inscrit sur FaceBook peuvent lire les pages FB Wink
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  janfran Ven 5 Déc 2014 - 18:52

Mais si, j'avais répondu mais directement et discrètement sur ton post ! (en vert dans un coin à droite....) Bon, je sais, c'est pas traditionnel, mais c'était pour pas en foutre partout, parce qu'après, ça bave, ça fait pas propre etc etc... petit-mdr

Tu penses bien que Fesse de bouc, je connais et j'y suis depuis longtemps...; trop longtemps d'ailleurs, et je n'y vais plus que rarement, c'est trop chronophage ce truc, sauf pour des choses spéciales, comme les rc par exemple bwink ... Donc, tu peux envoyer. Merci.
janfran
janfran
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3358
Localisation : Lot-et-Garonne 47
Emploi/loisirs : Bidouilles en tout genre (informatique, musique, jouets... RC!
Humeur : Optimiste.
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  fabjouet Ven 5 Déc 2014 - 19:42

Je risquais pas de le voir sur Ibidule, vl'à seulement que j'ai récup le net sur PC, je t'envoie ça alors alors, du coup faut que je recherche ça maintenant lol!

Suis obligé de t'envoyer son album en entier car ce souzou à tout mélangé au lieu de faire un album pour chaque sujets, pfeuuuuuuuuuuuuuu, tu feras le trie mais tu trouveras pas mal de photo de la construction est du produit fini (bon tu trouvera aussi des bagnoles et autres echelle 1 et pas mal de photo de Ken, et oui il est est......) : https://www.facebook.com/axel.briot/photos
fabjouet
fabjouet
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9354
Age : 59
Localisation : Meurthe et Moselle(54)
Emploi/loisirs : formateur technique en menuiserie/tout ce qui vole,le bois,la nature, sport
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Springer Class R/c Boats - JF 002 - Page 2 Empty Re: Springer Class R/c Boats - JF 002

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum